Choisir son matériau de fenêtre : PVC, alu ou bois

Les gros œuvres terminés, places aux travaux d’installation de fenêtre. Vous avez quatre options devant vous : aluminium, PVC, bois et combiné bois-alu. Quelle est la meilleure option ? La réponse dépend de plusieurs critères.

Quelle solution choisir ?

Il est faux de dire qu’il y a de mauvaises options. En effet, depuis quelque temps, des améliorations ont été faites sur les matériaux couramment utilisés pour les travaux de menuiserie. PVC, bois, alu, combiné bois-alu offrent donc aujourd’hui une excellente isolation thermique et phonique et une bonne durabilité.

Vous devrez toutefois tenir compte de votre situation géographique avant de faire un choix. S’il s’agit d’une situation standard, ce critère ne devra pas être pris en compte. Dans ce cas, les critères qui importeront sont le budget et les besoins, sans oublier également l’esthétique, le prix, l’entretien et la protection de l’environnement.

Dans une zone exposée aux intempéries et au bruit, la performance est le critère qui importe le plus. L’esthétisme sera placé dans la liste des critères secondaires.

Comparatif des matériaux

Si le critère le plus important pour vous est la performance en isolation thermique et acoustique, le bois sera un meilleur choix. Vient ensuite le combiné bois alu. L’aluminium se trouve en dernière position. En matière de durabilité, l’aluminium triomphe devant le combiné bois-alu. Les deux autres matériaux se trouvent en dernière position.

Le combiné bois-alu est le plus cher. Il est suivi de près par le bois qui, à son tour, devance l’aluminium et le PVC.

Si le critère qui vous importe est l’esthétique, optez sans conteste pour le bois. Le PVC est le moins noble des quatre matériaux.

Sauf si vous avez de quoi payer un menuisier professionnel pour l’entretien, le bois n’est pas vraiment un bon choix par rapport aux autres matériaux si la facilité d’entretien est le plus important critère pour vous. C’est toutefois la solution la plus écologique.

comments powered by Disqus

Devis Menuiserie

Vous pouvez faire une demande de devis menuiserie en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis menuiserie gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne