Comment choisir le bon isolant ?

Choisir l’isolant idéal pour ses travaux de construction ou de rénovation n’est pas chose simple et facile. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un bon isolant.

Choisir un isolant

Devant la diversité des isolants sur le marché, les consommateurs ont du mal à faire le bon choix. Qules sont les différents types d'isolants ? Quels sont les critères de choix d'un bon isolant ?

Critères de choix d'un isolant

Avant de choisir l’isolant idéal, il est important de s’assurer de ses qualités. D’abord, vérifier l’efficacité de résistance de l’isolant, par la résistance thermique de l’isolant, qui est exprimée par la lettre R accompagnée d’un indice. Plus le R est élevé, plus l’isolant est efficace (R=0, l’efficacité est nulle ; R=7.5, isolant performant). Pour que l’isolant soit performant, la résistance thermique doit être élevée.

Ensuite, il faut s’assurer d’une bonne régulation hygrométrique. En effet, maints isolants ont la capacité d'absorber de grandes quantités de vapeur d'eau et de les restituer quand l'air ambiant est plus sec, sans perdre leurs caractéristiques isolantes.

Aussi, vérifier la facilité de pose, dans les normes, tous les produits qui se posent facilement se pose également mieux. Tous isolants thermiques n'isolent pas du bruit. Il est très important de vérifier la durée de vie de l'isolant, s’il est bon pour la santé puisque certains contiennent des fibres qui irritent la peau, les yeux et les poumons. Il y’en a d'autres même qui produisent des gaz toxiques en cas d'incendie.

En outre, il faut vérifier l’inflammabilité, car pour des raisons vitales, les isolants inflammables doivent être protégés du feu.

Enfin, côté prix, il faut faire un choix d'un matériau répondant à votre budget.

Types d'isolants

Il existe maints types de matériaux pour mieux isoler. On a en premier lieu, les laines de verre ou de roche, qui sont proposées sous plusieurs formes : en rouleaux, en panneaux ou à épandre.

En outre, on a des isolants minces, dits à bulles qui sont caractérisés par des bulles d'air entre deux films d'aluminium. Ceux-ci sont disponibles en multicouches, en polyester, en ouate, en laine de mouton et en lames d'air.

Enfin, on a des matériaux d’isolants qui sont eux plus naturels, tels que : la laine de chanvre, et la laine de mouton ou de coton. Ces isolants sont très performants au niveau des thermiques.

En conclusion, la prise en compte de certains critères est très importante pour le choix d’un bon isolant. En effet, il faudra vérifier si l’usage de l’isolant en question n’a pas d’effets nocifs sur la santé de l’homme puis voir si la pose est facile. Les niveaux de résistance thermique de chaque isolant et leurs différents tarifs sont aussi à considérer !

comments powered by Disqus

Devis Menuiserie

Vous pouvez faire une demande de devis menuiserie en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis menuiserie gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne